Brigitte Arbelot – France, Belgique

Les graines de Brigitte Arbelot ont la précision scientifique des processus cellulaires, un rythme parfait inscrit dans leurs alvéoles, et dont émane un sentiment de tranquillité. Eloge de la lenteur et du cheminement, le travail de cette céramiste, diplômée de l’Académie des Arts d’Ixelles (Belgique) où elle enseigne, se concentre sur l’idée de processus à travers l’observation de la germination, de la mutation ou de la décomposition.
Simple, la forme de ses graines est réalisée dans un grès noir. La diversité et l’idée d’évolution proviennent de leurs alvéoles, sombres cavités qu’elle habille de touches d’émail, d’engobe ou de porcelaine. Jeu du vide et du plein, de l’ombre de la lumière, elle propose pour Terralha une série de cinq graines de forme identique qui se distinguent par une subtile variation entre la surface et le centre (noyau) :
” Il y a d’abord le passage d’une « lumière » blanche de l’extérieur vers l’intérieur, puis cette « lumière » devient constellation et ressort à la surface de la graine. Cette installation traduit un mouvement créatif, perpétuel et fécond qui s’apparente à une respiration : inspiration et expiration.”

Elle exposera dans le jardin Fontaine Ren’Art 

Au flanc de la belle maison de maître du XVIIème siècle, se cache un jardin paysager qui masque un charmant potager.

Pin It on Pinterest