Démonstrations


“Spongeware” par Lynn Frydman Kuhn

Samedi 15 et Dimanche 16 juillet, de 10h30 à 12h – Atelier Terre, rue du 4 septembre

“La fonction de la lavette éponge est détournée pour créer des pièces

uniques en porcelaine.

 

Je joue avec l’idée paradoxale que la matière poreuse de la lavette éponge peut se transformer en porcelaine ; qu’un tissu destiné au nettoyage puisse devenir un objet de céramique contemporaine.

Des lavettes éponges pour le nettoyage sont cousues ensemble pour créer des moules souples pour des objets en porcelaine. Chaque moule est différent et est à usage unique.
Les possibilités de créativité sont très vastes car je peux manipuler la matière céramique
 comme un textile.

L’outil (éponge) est mon point de départ et mon thème d’inspiration. Un mode de travail avec l’empreinte de l’éponge définit mon expression personnelle et crée mon style. Des coutures et des plis des moules cousus et souples sont imprimés sur la surface des pièces. Il y a une corrélation visible et directe entre l’éponge et la forme et la surface de l’objet. L’empreinte est la trace de l’outil disparu qui laisse apparaître un nouveau corps en porcelaine.”

De Lynn Frydman Kuhn

 


Façonnage de “Terre Craquelée” par Denis Grazon

Vendredi 14 juillet, de 10h30 à 12h30 – Atelier Terre, rue du 4 septembre 

“Dès mes débuts dans la céramique, j’ai été attiré par les terres rustiques et chamottées plutôt que les terres lisses et fines. J’aime  la liberté et une certaine facilité qu’elles offrent.

 

J’aime quand la terre n’est pas une “petite nature” mais qu’on peut lui taper dans le dos sans avoir peur de la froisser.

  

J’ai rapidement découvert les couleurs chaudes des terres de grès et leur résistance m’a permis de les maltraiter un peu, au moins en surface, pour qu’elles parlent un peu plus fort. Influencé par les travaux de quelques céramistes jouant avec les craquelures j’ai cherché comment y parvenir moi même et suis arrivé, sans le savoir,

à certaines techniques communes.”

 

De Denis Grazon, céramiste de Saint-Quentin-la-Poterie


Tournage de grandes pièces par Pierre Bernier et Isabelle Roger

Du vendredi 14 au dimanche 16 juillet, toute la journée – 24 Grand Rue

“Nous nous sommes installés voilà 30 ans, en 1987,dans la Sarthe après avoir suivi une formation professionnelle au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye ( Nièvre ).

En 2002 nous avons choisi de venir vivre à St Quentin la poterie, où nous restaurions une maison depuis 1995.

Après 25 ans de participation à des manifestations professionnelles, essentiellement des marchés de potiers, nous avons choisi de présenter notre travail dans notre atelier au 24 grand rue.

Nous réalisons des pièces en grès tournées, cuisson 1280° en réduction. Le tronc de nos réalisations est une poterie utilitaire du quotidien agrémentée de pièces décoratives. Nous travaillons principalement un bleu de fer, un rouge de cuivre et un blanc marbré en superposition sur un émail au fer.”

De Pierre Bernier & Isabelle Roger
http://www.bernier-ceramiste-potier.fr/

Pin It on Pinterest