Flore Loireau – France

Les sculptures de Flore Loireau se promènent à la lisière de l’abstraction et de la référence à la nature. Minérales et mouvantes à la fois, ses céramiques mêlent la souplesse de la forme, celle du vivant, au sentiment de pérennité et de force du roc. “Abstraction lyrique” pour l’artiste, ses oeuvres, empreintes d’une douceur certaine, cherchent à exprimer une sensation, un sentiment, comme leurs titres en témoignent : “Bruissement”, “Troglodyte”, “Passage”…
Les formes, conçues dans un grès fortement chamotté, se construisent dans le temps, qu’elles soient issues d’un travail à la plaque ou au colombin ; une technique qui leur assure une dimension organique. Leur surface reçoit des émaux réalisés par la céramiste à base de cendres, émaux qui jouent des effets de texture, évoquant concrétions, lichens, matières naturelles patinées par le temps.

 

Elle exposera dans La voûte et le jardin Hervé
Au détour d’une ruelle, bien enchevêtrée entre maisons, murs et portillons, on ne saurait deviner cette grande cour soignée. Elle abrite un porche s’ouvrant sur une salle voûtée. Un lieu sobre, immense, entre extérieur et intérieur, qui laissera toutes libertés à notre invitée.

Pin It on Pinterest