Laura Scopa – Italie

Laura Scopa a étudié à la L’Ecole du Livre à Urbino (Italie) qui forme à l’illustration et à la gravure, des techniques dont elle déplace l’usage dans son travail céramique.
Sur les aplats de ses formes géométriques, on retrouve, comme une signature, des compositions d’empreintes estampées à partir de gravures. Ces motifs naissent de dessins, de photos fragmentés, réassemblés sur la surface d’argile. La représentation d’origine s’en trouve dissoute jusqu’à l’abstraction.
Elle compose des paysages en combinant deux univers apparemment incompatibles : des volumes cubiques qui rappellent une architecture urbaine et un monde animalier enfantin.
Cette Sleepless city (ville sans sommeil) semble abandonnée et ses murs noircis, incisés évoquent de récents conflits.
Les paisibles jouets d’enfants étrangement surdimensionnés paraissent un peu glacés dans leur posture raide et leur tête sans regard. L’hybridation qui les caractérise nous rappelle avec inquiétude le risque d’un futur Trans humanisme.

 

Elle exposera dans la galerie Fontaine Ren’Art

Ancienne bergerie, cet espace harmonieux parsemée de voûtes de pierre claire a été transformé en lieu d’exposition pour mettre en valeur formes et couleurs de la céramique contemporaine.

Pin It on Pinterest