Lilou Milcent & Philippe Gallot 
Porcelaine & terre vernissée


 

Des céramistes réunis avec des techniques différentes pour un travail original…à voir, car cela en vaut le détour.

Lilou MILCENT

Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Titulaire du diplôme National des Beaux Arts et du Brevet de Compagnon Potier Ancienne élève de Paul Badié. Installé dans la région depuis 1982 à Saint Quentin la Poterie depuis 1987, je travaille la porcelaine depuis une vingtaine d’année.

Dans mon nouvel atelier, installé en 1999, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la porcelaine.

Je travaille une pâte de Limoge cuite une première fois à 980°c et une seconde fois à 1300°c dans un four à gaz, en atmosphère réductrice. Le résultat est une pâte très blanche, solide à l’usage, qui supporte parfaitement les détergents, l’eau de javel, le lave-vaisselle et les micro-ondes.

J’ai enseigné pendant 6 ans la technique du tournage aux apprentis au Centre de Formation des Apprentis de Saint Victor des Oules, près de Saint Quentin.

Philippe GALLOT

Philippe GALLOT est né à Antibes en 1949. Il découvre Vallauris à l’âge de 22 ans et sa passion pour la terre lui fait « chercher de l’embauche » dans le métier: « traditionnellement, dans la fabrique de Vallauris, chaque ouvrier tourneur disposait d ‘un aide préposé à suivre l’élaboration de sa production: battage de la terre, suivi du séchage des pièces, engobage, garniture des anses et entretien du tour. » C’est en cette qualité qu’il est entré dans le métier.

Dans le même temps, à la fin des années 70, il travaille avec Volkoff et rencontre Roger Collet. Il découvre des techniques de tournage, et , surtout, s’ouvre à une vision du métier différente de celle qui prévaut à Vallauris. Il assiste aussi le sculpteur Anasse et va tourner pour la fabrique Foucard-Jourdan pendant une dizaine d’année. Il s’installe avec son amie un atelier à Levens. Sa rencontre avec Jérôme Plat lui ouvre les portes d’une production plus libre et créative. Ils vont travailler une dizaine d’année ensemble, puis chacun retrouve son propre atelier. Philippe GALLOT exerce toujours son métier dans la tradition des vrais tourneurs de Vallauris, mais décore et agrémente ses formes de biens jolis détails!

 

 

Horaires d’ouverture 

Boutique ouverte tous les jours de 10h à 19h

Contact 

Place de la Mairie
30700 – Saint-Quentin-la-Poterie
Tél : 06 66 03 26 54  
Site Internet  : www.lilou-milcent-gallot.fr 
Facebook : Lilou Milcent Gallot

 

 

Pin It on Pinterest