Marion Leyssene Céramique
Potière de porcelaine


 

Mes racines sont ancrées dans le Limousin, tout près de Marcognac, lieu de découverte du kaolin en France. L’artisanat tient une grande place dans le patrimoine familial. Je suis fascinée par la présence des quatre éléments qui donnent naissance à la céramique. Si j’aime laisser libre cours à ma créativité, les exigences de la terre m’amènent à intégrer le CNIFOP à Saint Amant en Puisaye. Là, je sens, jour après jour, les gestes de l’artisan potier s’imprimer dans mes doigts. Mon intérêt pour la porcelaine est encore affermi lors d’un stage chez Lilou Milcent à Saint Quentin la Poterie. Celle-ci me présente alors François Mandin qui cherche à partager sa boutique… La machine est lancée, une fois le C.A.P. en poche, je m’installe dans mon atelier du Plan des Oliviers en juillet 2015 !
Touchée par la finesse, la délicatesse et la noblesse de la porcelaine, je tente de relever le défi que pose son exigence. La balle est centrée, le tournage commence, les pensées s’envolent. Les mains dansent autour de la matière, s’y enroulent et donnent naissance à l’objet. En la travaillant par tournage, je lui imprime la marque de l’artisanat et vais vers des formes plus irrégulières, moins calibrées, pour redonner à chacun le plaisir de l’objet unique et cependant accessible.

Si la rigueur est de mise pour respecter les dimensions choisies, la douceur de la terre sous les doigts enchante et apaise. Cette douceur est fixée par des formes arrondies et par l’utilisation d’émaux mats, veloutés : blanc à l’extérieur, colorés à l’intérieur : vert doux, jaune ocre, bleu fort et un autre plus tendre. Les couleurs que m’évoque le Sud. Petit à petit, la palette s’élargie : le lichen, le givre, la neige s’invitent sur mes pots, comme pour garder la trace de quelques années passées en montagne ardéchoise.

Depuis chaque journée apporte son lot de trouvailles, de rencontres, de discussions passionnées avec des amateurs de céramique. C’est un bonheur de voir les pièces s’aligner sur les planches, changer de couleur au fur et à mesure du séchage,  de faire envoler les tagliatelles de porcelaine au moment du tournassage, de préparer les émaux qui réservent tant de surprises. Le moment de l’ouverture du four, fait de crainte et d’excitation, est une joie, chaque fois renouvelée.

Reproduisant des gestes millénaires, travaillant une matière noble, je propose des pièces contemporaines qui trouveront facilement leur place sur vos tables et je souhaite que l’objet qui sera choisi le soit parce qu’on aime le tenir dans ses mains.

Horaires d’ouverture 

Boutique ouverte tous les jours de 10h à 19h

Contact 

14 plan des Oliviers
30700 – Saint-Quentin-la-Poterie
Tél : 06 74 67 73 02
Mail : marionleysseneceramique@gmail.com
Facebook : Marion Leyssene Ceramique
Instagram : marion_leyssene_ceramique

Pin It on Pinterest