Festival Européen Céramique

Terralha

A propos

Engagé par l’Office Culturel de Saint-Quentin-la-Poterie, le festival européen des arts céramiques Terralha a lieu tous les ans autour du 14 juillet. Premier marché de potiers en 1984, Terralha a évolué au fil des années pour devenir un festival européen sous la forme d’un parcours artistique en 2004. C’est aussi à ce moment-là que l’Exposition-Concours de la Jeune Céramique Européenne va voir le jour (Biennale).

Lors du festival, une vingtaine de céramistes européens installent leurs œuvres au cœur du village dans des lieux insolites privés, aménagés pour l’occasion en espaces d’expositions éphémères. L’originalité du parcours repose sur la mise en adéquation des artistes et des lieux.
D’autres animations sont proposées à savoir des expositions, des démonstrations, des films, des ateliers enfants, des soirées festives qui sont d’autant d’occasion pour se rencontrer et échanger.

Le Festival poursuit ses collaborations avec les 25 ateliers de potiers du village, le musée de la Poterie Méditerranéenne et la galerie Terra Viva qui ouvriront leurs portes ces quatre jours.

P1180629JDU_4103. Terralha 2016JDU_4091. Terralha 2016

 

 

 

 

 

Ses objectifs :

⇒ Développer les connaissances du public dans une recherche de qualité à travers un événement à la fois populaire et « haut de gamme ».
⇒ Favoriser le développement d’un tourisme culturel autour des Arts Céramiques et des Métiers d’Art.
⇒ Créer des liens avec les habitants du village, les associations et le monde de la céramique.
⇒ Promouvoir le savoir-faire des céramistes de l’Uzège. Confirmer son rôle de pôle de la céramique au niveau local, national et européen.

Professionnels : comment participer ?

Une vingtaine de céramistes contemporains européens sont invités à présenter leurs œuvres, au cœur du village, dans des lieux insolites privés.

Les critères de sélection privilégient la réalisation technique mais aussi la créativité ainsi que la cohérence globale entre les œuvres.

L’originalité du parcours repose sur la mise en adéquation des œuvres sélectionnées avec les lieux. Les artistes sont présents sur les lieux de leur installation pendant toute la durée du festival. C’est une façon de mieux faire comprendre une démarche artistique, une technique. Les céramistes sont sélectionnés par un comité de professionnels.

Toutes les techniques céramiques sont acceptées, elles peuvent intégrer d’autres matériaux ajoutés à l’argile.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature 2018 ici :

Dossier de candidatureDossier de candidature (format word) Application form
Contact

Office Culturel
15 rue du docteur Blanchard
30700 St-Quentin-la-Poterie
Coordinatrice : Adeline Gorrichon
Tél : +33466227438
Email : contact@officeculturel.com

Dates et Horaires du festival : Du 14 au 16 juillet 2017, de 10h à 20h
Horaires des soirées : De 20h à 1h
Lieu : Dans le village Manifestation gratuite et Parking gratuit

Plan et programme disponible au Point Info Tourisme de St-Quentin, dans les lieux d’expositions et dans le village
Bar et petite restauration place de la liberté Vous souhaitez loger à St-Quentin-la-Poterie ou dans les environs à l’occasion de terralha ?

Vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme Pays d’Uzès http://www.uzes-tourisme.com

Accueil du festival

Buvette du festival

Pin It on Pinterest