Saint-Quentin-la-Poterie occupe une position géographique privilégiée entre méditerranée, Cévennes et vallée du Rhône.
Cette situation met en lumière une palette de paysages très diversifiée, entre vignobles et garrigues.

De plus, le village est à proximité des sites incontournables de la région :
le Pont-du-Gard, Uzès et ses villages de caractère alentours, Nîmes la romaine, Avignon et le palais des papes, les Cévennes, la Camargue…

Balade dans les ruelles de Saint-Quentin-la-Poterie

Balade dans les ruelles de Saint-Quentin-la-Poterie

Flânerie céramique

Si Saint-Quentin-la-Poterie a su conserver son authenticité à travers la prospérité de son activité potière, il n’en est pas moins qu’elle a su se moderniser pour l’attractivité touristique et culturelle qu’elle reflète aujourd’hui.

Avant tout pays de céramique, le village de Saint Quentin la Poterie regroupe près de 25 ateliers de potiers qui ouvrent leurs portes au public et proposent des démonstrations de tournage, des expositions originales et des stages pour les intéressés ! Bien que les techniques soient différentes (raku, terre vernissée, grès, faïence, porcelaine,etc), ils ont tous en commun l’exigence d’un travail de qualité. La dynamique créée par les potiers attire d’autres techniques, d’autres métiers d’Art : ferronnerie, ébénisterie, reliure, travail du vitrail, bijoutier/joaillier, textile, tapisserie..De nombreux métiers d’Art figurent à Saint Quentin la Poterie ; ce qui lui vaut sa labellisation au titre des Villes et Métiers d’Art en 1992.

En vous baladant dans les ruelles, entre les différents ateliers, vous découvrirez le musée de la poterie Méditerranéenne, installé dans un ancien moulin à huile daté du 16e siècle qui accueille des collections de céramiques traditionnelles utilitaires du pourtour  méditerranéen ainsi qu’une exposition temporaire, la Galerie Terra Viva qui est une mine de l’art céramique actuel mais aussi un vieux four de potiers, datant du 18e siècle qui est en parfait état de conservation. Les familles peuvent également découvrir les différentes techniques de modelage en participant à l’atelier terre.

 

                                                                            

La tour de l’Horloge

A la découverte du patrimoine de la ville

Saint-Quentin ne se résume pas uniquement à sa tradition potière. Aux détours de ses charmantes ruelles pavées, il faudra lever les yeux, pour découvrir les multiples trésors disséminés dans le village, résolument médiéval. Un arrêt s’impose devant l’église romane du XIIe siècle. Non loin de là, la tour de l’horloge, bâtie au 18e siècle, a subi une récente rénovation. On peut désormais la visiter et profiter d’un superbe panorama sur l’Uzège. Au hasard d’une pause, vous pourrez vous rafraichir auprès d’une fontaine embellie par la céramique comme l’imposante fontaine de Griffe, place Belle-Croix. Vous ne manquerez pas de vous extasier devant les couleurs chatoyantes des façades des maisons du village. Déambulez vers la Grand Rue qui vous mènera plus bas vers la place du marché, monumentale par la grandeur de la halle Joseph Monier, inventeur du béton armé. Au gré de cette balade pittoresque, restaurateurs et cafetiers vous accueilleront chaleureusement dans la fraîcheur d’une cour ou à l’ombre d’une glycine…

Saint Quentin-la-Poterie est une destination attractive et festive avec ses nombreux événements qui rythment la belle saison.

L’office culturel souhaite s’inscrire dans une dynamique collaborative avec sa participation aux journées européennes dédiées aux métiers d’Art, cette année du 1er au 3 avril 2016, et les journées européennes du patrimoine, courant septembre.

Le festival européen des Arts céramiques, « Terralha », accueille depuis 1984 des potiers de tout univers et un public de plus en plus nombreux, près de 5000 personnes ces dernières années.

Le festival « Accordéon Plein Pot ! » est désormais une référence dans le monde de la world musique et des soufflets du monde. Des artistes de renommée sont présents chaque année pour faire vibrer les festivaliers au son de l’accordéon mais pas que…

 

Affiche-LRMP-OK-ss-bordAfficheApp01clip_image002

journees-europeennes-du-patrimoine-2015

CarrieresArgileStQuentinGrâce aux carrières d’argile réfractaire situées à proximité du village, Saint-Quentin la Poterie a toujours été porté par la terre. En effet, des fouilles archéologiques attestent que l’activité potière s’est développée dans le néolithique et se poursuit au Moyen-âge.

Elle est attestée dans le courant du 14e siècle au moment où la papauté s’installe à Avignon, ce qui provoque un nouveau débouché pour la poterie de Saint Quentin.

Au 16e siècle, les productions se diversifient et c’est au 17e siècle que naît le fameux « toupin », vase à poignée latérale et bec verseur, célèbre à St Quentin.

Désormais, Saint Quentin est devenu le centre potier le plus important du Gard. En parallèle, se développe la production de pipes en terre cuite qu’on attribuera plus tard au 19e siècle, à l’incroyable homme d’affaire Job Clerc, qui monta une usine de pipe en terre. L’essor de la métallurgie entraîne un déclin de l’activité potière.P1090999

Cependant, on assiste à un regain d’intérêt dans les années 80 pour cette activité. Des jeunes potiers viennent s’installer dans le village et redynamisent cette filière métier d’Art, si caractéristique de Saint Quentin la Poterie.

AfficheJobClerc

Découvrez et saisissez l’essentiel de notre patrimoine dans une ambiance conviviale au rythme des nombreuses visites guidées …

P1090954

Calendrier 2017 des visites gratuites

9-10 décembre : Visites guidées dans le cadre de la Tournée du Père Noël ( Samedi 17h et Dimanche 11h)

………………………

Un comité d’entreprises ou un groupe de touristes, en visite à St-Quentin-la-Poterie, peut également participer à une visite guidée sur mesure. ( découverte du village, démonstration chez un potier, visite du Musée)

Réservation au préalable auprès de l’Office Culturel – contact@officeculturel.com

Devis personnalisable en fonction du nombre de participants.

Pin It on Pinterest